SEO - Rapport Google

 

Comprend : un rapport d'évaluation de votre présence sur Google avec suggestion de mots clés et conseils pour améliorer le positionnement.

____________________

 

Mot clé et positionnement sur Google

Lorsqu'on souhaite évaluer le potentiel d’un mot clé ou d'une expression, il faut pouvoir estimer le volume de trafic que ce(s) mot(s) peut générer. Il est aussi bon de connaître la concurrence à laquelle il faudra faire face en utilisant ce(s) mot(s) clé(s).

 

Évaluer la concurrence sur un mot clé

Pour évaluer la concurrence, il vous suffit simplement d’effectuer une recherche sur Google avec le(s) mot(s) clé(s), le nombre de résultats obtenus vous donnera une idée de l'ampleur de la concurrence.

 

Comment estimer le volume de trafic généré par un mot clé

« Google keyword tool » vous offre la possibilité de consulter leurs statistiques de recherches faites sur Google. Pour parvenir à comprendre ces statistiques, il faut bien distinguer les différents types de résultats que « Google keyword tool » peut nous donner (via l'onglet « options avancées »).

   Pour vulgariser ces options, je vais comparer cet outil à la loto

 



Voici un petit aide-mémoire pour utiliser l'option avancée de l'outil « Google keyword tool »

Le type de correspondance LARGE/Loto « Banco »
Si vous utilisez « Google keyword tool » avec l'option « large », vous obtiendrez le nombre de personnes effectuant une recherche contenant vos mots clés. Mais ces mots clés peuvent être dans le désordre et combinés à d’autres mots.

Ces résultats sont utilisés pour estimer le trafic à long terme.

 

Le type de correspondance EXPRESSION/Loto « La Mini »
Si vous utilisez l'option « expression », vous obtiendrez le nombre de personnes effectuant une recherche contenant vos mots clés, mais ils doivent être dans l'ordre exact que vous avez indiqué et sans combinaison à d'autres mots clés.

Ces résultats sont utilisés pour estimer le trafic à moyen terme.


Le type de correspondance EXACT/Loto « 6/49 »
Si vous utilisez l'option « exact », vous obtiendrez le nombre de personnes effectuant une recherche contenant vos mots clés, mais ils peuvent être dans le désordre et doivent être sans combinaison avec d'autres mots clés.

Ces résultats sont utilisés pour estimer le trafic à court terme.
 

« Google keyword tool » ou « Google AdWord »?

En utilisant correctement l’outil « Google keyword tool », vous obtiendrez des informations précieuses pour améliorer votre positionnement (même si les résultats ne sont pas sûrs à 100 %). Avec ces informations, il vous suffira d'utiliser les meilleurs mots clés pour bâtir vos pages web et/ou vos articles de blogue.

 

Jouer à la loterie, sans faire valider son billet

 

Vous pouvez également utiliser  « Google AdWord » pour estimer le coût et le positionnement de votre campagne publicitaire Adword (liens commandités de Google).

Mais vous devez d'abord vérifier que votre site est 100 % optimisé, c'est-à-dire que :

  1. la programmation est conforme aux normes W3C
  2. le sitemap est conforme et soumis à « Google webmaster tool »
  3. le site est mis à jour régulièrement
  4. il y a des mots clés dans les titres, les liens, les descriptions (« alt ») des images et les tags

 

Si après avoir fait cette vérification et que vous ayez amélioré ce qui devait l'être, mais que malgré tout votre site n'obtient toujours pas le positionnement désiré sur votre choix de mots clés, AdWord peut être une bonne option.

Par contre, si un site n'est pas optimisé, ce serait comme jouer à la loterie sans faire valider son billet. Le site obtient les clics (donc son propriétaire paie vu que ses statistiques de visites augmentent), mais le visiteur quitte le site aussi rapidement qu'il y est entré. Résultat, le propriétaire du site n'y gagne pas vraiment de payer pour ce visiteur éclair.

Ceci dit, voici le lien pour choisir l'option qui vous convient le mieux entre AdWord et AdSense http://www.google.com/ads

Il n'y a pas de recette magique qui vous fera remporter le gros lot, mais c'est en jouant que vous trouverez la bonne combinaison. L'important est de « miser sur vous », c'est-à-dire d'avoir un message à transmettre aux internautes et de peaufiner sans cesse ce message. Souvenez-vous qu'une bonne publicité ne parviendra jamais à faire vendre (à long terme) un mauvais produit, tout comme le positionnement sur Google n'apportera pas du trafic de qualité sur un site de mauvaise qualité.

 

Texte corrigé par Carole





Vous avez article(s) dans votre panier




  Nathalie - L'aide soignante de votre image web

Agente web, gestionnaire de contenu, médiamaticienne web, responsable de communauté virtuelle et organisatrice d'événements (tant physiques que virtuels), Nathalie connait bien le jargon des techniciens, les outils marketing 2.0 et les pratiques éthiques pour influencer favorablement votre image sur la toile du net. Nathalie explorera avec vous l’ensemble des outils marketing nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing