Relooking W3C

Comprends : Mise à jour du design de votre site pour respecter les normes W3C. La feuille de style, les images et une page php ou xhtml contenant tous les styles. Intégration de contenu en sus.

_________________________________

Il n'y a pas si longtemps...

la compétition entre Netscape et Microsoft était si forte que c'était tout un casse-tête réaliser des sites qui fonctionnaient autant sur Netscape que sur Explorer...

La plupart du temps il fallait choisir entre les deux, et négliger tout les internautes qui utilisaient un navigateur moins populaire. Heureusement, les principaux développeurs de navigateurs web ont décidé de cesser cette compétition qui ne profitait à personne.

 

Depuis 1994, un organisme de standardisation, le W3C , met en œuvre des normes web. Grâce à ces normes, nous pouvons enfin affirmer que le web a pour principale ambition une accessibilité universelle.

Ces normes offrent les avantages suivants:

  • Accessibilité via tous les navigateurs web (ordinateur, palm, cellulaire, webTV...)
  • Visibilité accrue dans les moteurs de recherche
  • Diminution de 25% à 50% le poids du site
  • Mises à jour plus faciles du contenu et du design
  • Élimination des redondances dans la programmation
  • ...

Pour tester votre site : http://validator.w3.org/

N.B. Il faut vous assurer que tout ce qui est essentiel à la navigation passe le test.

 

Les limites du W3C

Malgré que les normes W3C aient pour but de rendre les sites accessibles sur tous les navigateurs, il y a tout de même quelques limites...

Ce ne sont pas les normes qui sont le problème, mais bien la non-conformité à ces normes d'anciennes versions de logiciels de navigation.

Comme vous avez pu le lire ci-haut, Explorer menait une guerre pour s'approprier le monopole de la navigation web. Sa tactique était que les versions 4, 5 et 6 de MSIE soient programmées de telle sorte qu'une grande partie du code de programmation accepté par la plupart des navigateurs ne l'était pas sur ces versions d'Explorer. Et Microsoft avait également la fâcheuse habitude d'enlever des options de lecture de code (sous le prétexte d'augmenter la sécurité) lors des mises à jour. Par exemple, un formulaire de contact qui utilisait la fonction mailto fonctionnait parfaitement bien dans MSIE 4, 5 et 6, mais ne fonctionnait plus à partir de la version 7 ! Résultat, les webmestres qui avaient plusieurs sites à entretenir devaient consacrer de nombreuses heures de travail pour mettre à jour tous les sites de ces clients.

Alors si vous vous demandiez pourquoi la plupart des webmestres pestent haut et fort contre Explorer, vous savez maintenant pourquoi.

Heureusement, Microsoft a finalement compris qu'il ne sert à rien de se mettre tous les webmestres du monde à dos. Et cette guerre du monopole semble bien fini (enfin !).

Ceci dit, si vous êtes l'un de ces internautes qui naviguent encore avec une vieille version d'Explorer sachez que votre navigateur n'est pas conforme aux normes. De plus, vous êtes également plus vulnérable au niveau de votre sécurité. Donc, un bon conseil, n'utilisez pas Explorer si vous n'avez pas la version 8 et plus.

Plusieurs options alternatives s'offrent à vous:

  • Soit simplement mettre à jour votre navigateur Explorer,
  •   soit utiliser un autre navigateur offert gratuitement (Firefox, Safari, Opera...)




Vous avez article(s) dans votre panier




Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing