Outils télétravail

Le télétravail présente de nombreux avantages. Pourtant, beaucoup d'entreprises, même dans le domaine du multimédia, hésitent à y avoir recours. Et pourtant...

 

Embouteillage, retard, absentéisme, épidémie...
Voilà le quotidien de bien des travailleurs salariés et de leurs employeurs. Vous avez peut-être même entendu aux nouvelles ce «scoop» au titre ravageur : Otage de la route (se taper 120km en train ou en autobus, par jour, pour se rendre au boulot, ça en fait des heures perdues qui auraient pu être plus rentables et productives !)

 

Malgré tout, la plupart des entrepreneurs restent frileux à avoir recours au télétravail. Ce même si les générations «X» et «Y» aiment beaucoup ce nouveau mode de travail qui offre la possibilité d'une conciliation travail-famille très avantageuse par rapport aux salariés (*voir pourquoi le temps vaut plus que l'argent pour ces générations). Alors, qu'attendent les «donneurs d'ouvrage» pour profiter de ce nouveau réseau de professionnels ? J'en suis venue à la conclusion que peut-être ces outils, pour la plupart gratuits et faciles d'utilisation, pourront faire la différence.

 

Outil 1 : Le premier outil du télétravailleur est son courriel; plus rapide que la poste prioritaire, plus écologique que le fax, le courriel (voir même les courriels) est indispensable. Le travailleur autonome ne doit surtout pas se contenter d'un courriel du type hotmail ou gmail, ceux-ci étant gratuits, n'offrent pas de garantie de service. Il doit garder en tête qu'un télétravailleur doit prouver sa fiabilité et son engagement, une adresse info(@)nom.com démontre que le télétravailleur est suffisamment sérieux pour acquérir son nom de domaine et son adresse courriel d'affaire. C'est un minimum !

Outil 2 : Les e-téléphones; comme par exemple le logiciel Skype, nous permet de garder contact en mode «chat» ou téléconférence vidéo, ce mondialement et gratuitement.

Outil 3 : Courriel vocal ; pour ceux qui ne sont pas à l'aise d'écrire de long courriel explicatif, la solution est le courriel vocal Handybits . Ce petit logiciel gratuit enregistre, compresse et envoie le courriel avec le message vocal en pièce jointe (fichier .wav, lu par la plupart des lecteurs audio).

Outil 4 : Partage d'écran ; j'entends souvent des entrepreneurs affirmer que : «Quand il faut régler un bug, ça peut devenir compliqué de se faire comprendre si le technicien n'est pas devant l'ordinateur à réparer.» Hey bien aujourd'hui, ce n'est plus le cas ! Il suffit de se donner rendez-vous sur ce site Join.me Le client clique sur «share», une petite application s'installe et ouvre une fenêtre qui contient le numéro temporaire du partage d'écran. Alors, le client clique sur le numéro et sur «send by mail» pour envoyer par courriel le numéro temporaire au technicien. Le technicien copie ce numéro dans la case «join». Résultat, le technicien peut prendre le contrôle de l'ordinateur du client et lui montrer en temps réel (parce qu'une image vaut mille mots !) quoi faire pour régler le problème dans l'avenir. Soyez rassuré, une fois la page du site fermée, la communication entre les ordinateurs est automatiquement rompue. Si le technicien tente de réutiliser le numéro temporaire du partage d'écran, celui-ci ne fonctionnera pas.

Outil 5 : Back-up et envoie de fichiers lourds ; l'espace d'hébergement (ftp) du site web de l'entreprise est une bonne option pour le stockage de fichier. Pour ceux qui ne souhaitent pas donner accès à leur espace d'hébergement Dropbox permet de stoker et partager vos fichiers. D'autres sites offre ce genre de service, la plupart sont gratuit et sont très facile d'utilisation.

Outil 6 : Internet haute vitesse en région ; malheureusement c'est encore un problème qui nuit au développement des régions du Québec. N'hésitez pas à relancer les entreprises qui fournissent l'Internet haute vitesse (Bell, Telus...), moi c'est ainsi que j'ai réussi à avoir la haute vitesse par Bell (j'ai du les relancer durant 3 ans, à raison d'un appel tous les 3 mois). Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur le branchement par satellite ou par cellulaire.

Outil 7 : Intranet vs HTTPS ; le coût d'exploitation du réseau de l'entreprise est réduit au minimum car chacun est responsable d'acquérir et d'entretenir sa station de travail. Alors, plus besoin de se prémunir d'un réseau Intranet avec une flotte d'ordinateurs qui devront être mis à niveau régulièrement, il suffit d'obtenir un hébergement sur réseau sécurisé (https) qui fera amplement l'affaire, tant pour répondre au besoin de réseautage qu'au besoin de sécurité.

Outil 8 : Contrat d'entente de services ; un travailleur autonome, contrairement à ce que beaucoup de «donneurs d'ed'ouvrage» croient, est soumis aux mêmes lois de non concurrence, de confidentialité, de droit d'auteur, etc... qu'un employé salarié. Il n'y a pas plus de risque de se faire «voler» ses clients par un travailleur autonome que par un employé. Voir même, le risque est moindre étant donné que le «donneur d'emploi» à un meilleur contrôle sur les fuites d'informations sensibles et sur la gestion de sa clientèle. Pour une plus grande sécurité, les parties peuvent signer un contrat qui délimitera la durée et les régions pour lesquelles le travailleur autonome ne doit pas faire de concurrence.

Outil 9 : Entraide mutuelle ; entre un travailleur autonome et son client, la relation de pouvoir est plus équitable, car le travailleur autonome est tenu par la loi d'avoir plus d'un client. Résultat il n'est pas à la merci du «controle freak» d'un seul «donneur d'emploi». Ce qui en résulte une meilleur ambiance de travail basée sur l'entraide mutuelle. Tout le monde y gagne en terme de respect et de productivité.

Outil 10 : Web autodidacte et pro-actif, truc de geek, truc de twit; chaque jour plus de 1 millions de nouveaux sites web sont ajoutés sur la toile du net. L'auto-formation, l'Open web (gratuit), les produits et les services innovateurs sont de plus en plus accessible à tous. Le problème actuellement c'est que la toile est rendue si vaste que, comme dirait le dicton; une chatte en perdrait ses petits. Pour vous y retrouver vous pouvez vous créer un compte twitter et suivre les liens d'intérêts des twitteurs qui diffusent de l'information qui vous intéresse.

* « Les gens qui sont occupés à maintenir l’équilibre entre les enfants, le travail et les soins aux personnes âgées ont exprimé le désir d’avoir du soutien. ... Le soutien en milieu de travail comprend des horaires flexibles, la possibilité de faire du télétravail... » Source : Statistique Canada






Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing