Design - Logo de base

Logo de base

 

Comprends; 3 croquis en noir et blanc, 3 esquisses couleur et typographiques,  le fichier vectoriel éditable avec le logo en noir et blanc, tons de gris et couleurs.

 Analyse de la concurrence et charte graphique en sus.

__________________________________________

Conseils pour vous aider à travailler de pair avec votre concepteur de logo.

Cependant, il est important de préciser que bien que des listes comme celle-ci sont un bon point de départ, elles ne devraient pas brimer votre créativité - les règles sont faites pour être brisées et il n'y a pas de «droit» chemin quand il s'agit de conception de logo. Alors... «Brainstormez», gribouillez, explorez et créez ! Ensuite, répétez.

1.Chaos typo

La typographie dans la conception du logo peut faire ou défaire une conception. Il est donc essentiel que vous connaissiez l'ABC de la typographie. N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps, des spécialistes étaient formés en tant que typographes. Si cette formation pointue a été offerte pendant de nombreuses années, c'est que cette matière est plus complexe qu'il n'y paraît... Un logo doit être aussi simple que possible tout en dépeignant le message voulu. La lisibilité du nom de votre entreprise demeure le mandat premier de votre logo !

2.Choix de la police

N'hésitez pas à passer du temps à la recherche des polices différentes qui pourraient être utilisées pour votre logo. Ensuite, sélectionnez vos préférées et imprimez-les en grand format ainsi qu'en petit format. Vous verrez alors laquelle est la plus jolie.

3.Trop complexe

Les logos simples sont les plus mémorables, car ils permettent de faciliter la reconnaissance, mais pour qu'un logo soit mémorable et se démarque de la foule, il doit avoir quelque chose d'unique, sans être trop «hors norme». Non seulement la simplicité rend un logo plus mémorable, mais il rend aussi le logo plus polyvalent, ce qui signifie qu'il peut être facilement imprimé sur plusieurs supports.

4.Effets spéciaux

Si un logo nécessite des effets de couleur ou spéciaux pour en faire un logo fort, ce n'est pas un logo fort. Pour contourner ce problème, vous devez d'abord développer votre logo en noir et blanc, puis y ajouter des effets spéciaux ou de la couleur plus tard.

5.Vectoriel VS pixel

Un logo doit être conçu à partir de graphiques vectoriels. Ça prend un programme comme Adobe Illustrator (ou Inkscape) pour s'assurer que le logo final peut être adapté à n'importe quelle taille. C'est le format vectoriel qui permet au logo d'être facilement appliquée à tous les médias. Un graphique vectoriel assure une netteté de l'image, peu importe la taille. Pour de plus amples explications: pixel (aussi appelé image matricielle) vs vecteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_matricielle http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle

6.Initiales

Une des erreurs les plus courantes des créateurs de logos amateurs (ou des clients) c'est de créer un logo à partir des initiales du nom de l'entreprise. Bien que cela ressemble à une solution intelligente dans un premier temps, il est assez difficile d'établir son originalité.

7.Clichés

Comment votre logo pourra-t-il être unique alors que tant d'autres logos utilisent la même image? Restez à l'écart de ces clichés et trouvez une idée originale.

8.Copie, plagiat...

Il est triste que cela doive être dit, mais c'est une pratique bien trop courante de nos jours. Un concepteur voit une idée qu'il aime, copie l'idée, change de couleur, ou pire change seulement de mot, et ensuite vend le concept comme s'il en était le créateur original. Non seulement cela est contraire à l'éthique, c'est illégal, et carrément stupide, car il se fera prendre, tôt ou tard.

9.Fichier de votre logo

Demandez à votre graphiste qu'il vous fournisse votre logo en format EPS (vecteur), TIFF et JPEG. Alors, si un jour votre graphiste réoriente sa carrière, en ayant votre logo dans ces trois formats, vous n’aurez pas besoin de payer à nouveau pour faire reproduire votre logo.





Vous avez article(s) dans votre panier




Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing