Greenwashing

Qu'est-ce que le « greenwashing » et comment l'éviter?

 

 

L’écoblanchiment (ou blanchiment écologique) est un procédé marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. Ce type de publicité transmet au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur forme – une présentation déformée des faits, dans le but d'apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d'un public ciblé.

 

Il y a des entreprises qui utilisent le Greenwashing à outrance, c'est tellement absurde qu'il vaudrait mieux en rire! Comme celle ci-dessus qui tente de nous faire croire que les émanations toxiques des raffineries de pétrole n'ont rien de toxiques! Par contre, d'autres entreprises l’utilisent de façon subtile et peuvent nous tromper.

Par exemple, le concept d’« informatique verte » (« Green computing ») mis en avant par l’industrie informatique (en particulier par Apple) est dénoncé comme étant dans certains cas de l’écoblanchiment, car dans les composantes nécessaires à la production de produits informatiques, on utilise régulièrement des métaux rares, dont l’extraction, est hautement toxique. Par contre, le contrepoids est le fait que l'industrie de l'informatique a également pour but de réduire la consommation de papier.

Alors, tout est une question de point de vue et de balance en matière d’empreinte écologique.

 

Que penser de l'écoblanchiment chez les agences de publicité?

Une agence de publicité écoresponsable est une entreprise qui essaie de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre en promouvant le télétravail auprès de son équipe, de ses partenaires et de ses clients. De plus, elle réduit, dans la mesure du possible, l'utilisation de publicité imprimée en favorisant la publicité numérique et/ou la publicité par l'objet qui sont plus durables et utiles que la publicité traditionnelle. Elle peut aussi opter pour de l'équipement informatique moins polluant, récupérer et recycler le maximum de pièces  informatiques, encourager des entreprises de recyclage informatique comme Insertech www.insertech.ca

Elle peut également faire preuve d'un peu d'imagination pour recycler du matériel désuet, comme le fait  http://www.geekware.ca.


LaGraphiste

Les recommandations de l’ARPP en matière de publicité
http://bit.ly/jX56lM
et http://observatoiredelapublicite.fr/

Pour voter sur les publicités qui utilisent le Greenwashing
http://www.greenwashingindex.com/
0 = entreprise écoresponsable
5 = entreprises polluantes

 

D'autres références

http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.html#total

http://www.stopgreenwash.org/

http://www.publicradio.org/columns/sustainability/greenwash/

http://www.corpwatch.org/article.php?id=1348#deepgw

http://www.greenpeace.org/canada/fr/

http://www.normespub.com/fr/


révisé par Caro






Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing