Programmation - code

Comprend : un thème visuel programmé 100 % manuellement (sans l'aide d'outil WYSIWYG) assurant ainsi une plus grande stabilité et une meilleure conformité aux normes. Destiné principalement pour les sites vitrine 1.0 (sans installation de gestionnaire de contenu).


Forfait hébergement web et intégration du contenu web en sus.

 

___________________________________________

Programmeur web

Aspects du travail

Sous la direction d'un chef de projet qui consigne les besoins du client dans un cahier des charges (analyse fonctionnelle), le programmeur détermine une solution technique.

Il écrit ensuite des lignes de codes nécessaires à son fonctionnement (programmation), participe aux phases d'essais, réalise la documentation technique, s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit.  Suivant la taille du projet, il peut être amené à participer à l'analyse fonctionnelle.

  • Le travail d’équipe. Les projets sont en général une collaboration entre plusieurs développeurs, sous la responsabilité du chef de projet, qui traitent chacun une partie du programme. Le développeur peut aussi avoir d’autres collaborateurs qui définissent, en relation avec le client, la finalité du produit ou bien les concepteurs graphiques qui en établissent l’aspect et l’ergonomie.
  • La conception (design). À partir d’un cahier des charges, le programmeur doit définir les spécifications techniques du programme : structure des données, communication entre les modules...
  • Les tests. Ils servent à détecter les non-conformités et les erreurs (bogues), et la non-régression.
  • Enfin, la maintenance. C'est-à-dire la correction des erreurs après livraison, ainsi que l’amélioration et l'évolution du produit.

Pour le Web, les compétences requises sont spécifiques en termes de langages (HTML, XHTML, CSS, JavaScript, DOM, PHP...), en logiciels (Notepad++, Webexpert, ou Flash par exemple) et en normes (W3C, MWI, WAI...). Il pourra aussi se spécialiser en multimédia hors-ligne (cédéroms, bornes interactives, etc.). De manière générale, le développeur doit aussi maîtriser l'environnement d'exécution; le système d'exploitation et le navigateur. C'est cet environnement qui impose des contraintes techniques (taille mémoire disponible, vitesse de calcul...).

Manifeste du vrai programmeur

Le terme « vrai programmeur » est utilisé en informatique pour décrire le programmeur « pur et dur » typique. Un vrai programmeur méprise les outils WYSIWYG. Il préfère programmer manuellement ses applications, ainsi il s'assure que le code est bien écrit et structuré (il évite la programmation spaghetti qui est souvent la cause de bien des « bogues »). Version française du manifeste : http://www.fecj.org/extra/manifeste_true_programmers.html (pour le domaine de la programmation web, il suffit de remplacer FORTRAN par Notepad++).

Par exemple

« Le critère le plus simple pour repérer un VÉRITABLE dans la foule est son langage de programmation. Les VÉRITABLES utilisent le FORTRAN, les VISAGES-PÂLES utilisent le PASCAL. »

Traduction de l'extrait : « Le critère le plus simple pour repérer un VÉRITABLE dans la foule est son langage de programmation. Les VÉRITABLES utilisent le Notepad++, les VISAGES-PÂLES utilisent FrontPage, Dreamweaver... »



révisé par Caro





Vous avez article(s) dans votre panier




Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing