Le remue-méninges 2.0

Stimulez votre créativité à l'aide de la communauté web.

Le remue-méninges est un outil très efficace qui vous permet de générer des solutions et des idées créatives. Il vous aide également de surmonter bon nombre des problèmes.

Qui plus est, parce que le remue-méninges est amusant, il crée un environnement positif et enrichissant. Il s'utilise autant en publicité, en art, en gestion qu'en psychologie.

 

 


Origines

 

  • 1940 • Invention de la méthode par l'entreprise BBDO (Batten, Barton, Durstine & Osborn est une agence de publicité mondiale basée à New York). 
  • 1948 • Osborn publie son premier ouvrage « Your Creative Power » qui devient un succès de librairie.
  • 1953 • La procédure est popularisée par Alex Osborn dans son livre à succès «?Applied Imagination?».
  • 1959 • Traduction en français chez Dunod « L'Imagination constructive ».
  • 1962 • Parution en France du livre « Brainstorming » de Charles H. Clark

 

Qu'est-ce qu'un remue-méninges?

 

Deux principes définissent le remue-méninges :

la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.

 

Le remue-méninges combine une approche décontractée et informelle. Il demande que les gens donnent des idées et des pensées, qui pourraient à première vue paraitre complètement farfelues. La censure est totalement proscrite, parce qu'elle pourrait nous faire passer à coter d'une autre idée géniale.

Pendant les séances de remue-méninges, il ne faut critiquer aucune idée : l'objectif est simplement d'essayer d'ouvrir des possibilités insoupçonnées.  Les idées seront évaluées (retenues ou rejetées) seulement à la fin de la session de remue-méninges, mais il ne faut pas rejeter trop facilement une idée qui semble absurde, car si elle est amalgamée à une autre idée elle pourrait s'avérer être LA bonne idée.

 

 

 

Remue-méninges seuls ou en groupes ?

 

Alors que le remue-méninges de groupe (souvent associé au mode de fonctionnement d'un « focus group ») est parfois plus efficace pour générer des idées, de nombreuses études ont montré que lorsque les individus utilisent cette technique en solitaire, ils obtiennent plus d'idées (et de meilleure qualité). Surtout parce que les gens accordent trop d'attention aux idées des autres ou parce qu'ils oublient leurs idées pendant qu'ils attendent leur tour.


Lorsque vous réfléchissez seul, vous aurez tendance à produire un plus grand nombre d'idées parce que vous n'avez pas à vous soucier des autres, de leurs ego ou de leurs opinions, vous pouvez donc vous sentir plus libre et le résultat sera forcément plus créatif.

 

Comment faire pour utiliser l'outil

 

Pour organiser une session de remue-méninges, procédez comme suit :

  • Trouvez un environnement confortable, et installez-vous  pour la session.
  • Définir le problème que vous voulez résoudre.
  •  Lorsque vous réalisez un remue-méninges, il est toujours bon d'inscrire vos idées, sous forme de tableau de schémas ou toute autre méthode avec laquelle vous vous sentez à l'aise*.
  • Gardez une attitude enthousiaste et amusez-vous, ainsi votre concept en sera d'autant plus agréable.
  • Veiller à ne pas critiquer, censurer ou évaluer les idées pendant la session. Cela étouffe la créativité et paralyse la séance de remue-méninges. Si vos idées passent du coq à l'âme, ce n'est pas grave, tant que vous vous amusez.
  • Assurez-vous qu'aucune ligne de pensée n’est suivie depuis trop longtemps. L'important est de générer un nombre suffisant d'idées différentes.
  • Durant une longue séance, prendre beaucoup de pauses pour stimuler la concentration.

 

 

Remue-méninges 2.0

 

Quoique vous savez maintenant que le remue-méninges individuel est tout aussi, sinon plus efficace que le remue-méninges de groupe, vous ressentez le besoin de stimuler votre créativité en demandant un petit coup de pouce de la communauté web? Le site web propulsé par la compagnie française Vozidées est là pour vous. Ce site vous permet d'exposer votre question et d'obtenir une foule d'idées.

 

http://www.brainztorming.fr/






Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing