L'image sonore

Regard sur le cyborg de Neil Harbisson - Parution no. 3

Le compositeur, peintre et photographe Neil Harbisson est venu au monde avec une forme rare de daltonisme.

En 2004, il collabore avec un scientifique pour créer un dispositif appelé Eyeborg, qu'il porte partout - même sur sa photo de passeport! Il devient alors la première personne à acquérir officiellement le statut de cyborg.

 

Le «Eyeborg»

est composé d'une caméra disposée sur son front qui enregistre la couleur, et un ordinateur sur le côté de sa tête convertit les couleurs du spectre lumineux en notes de musique qui jouent dans une oreillette. Ce dispositif est rendu si indispensable pour Neil Harbisson qu'il souhaiterait convertir le Eyeborg en implant sous-cutané pour tous les daltoniens de la prochaine génération.

« Chaque jour, nous transportons la technologie dans nos poches, nous dormons avec la technologie à côté de notre lit — nous ne nous séparons jamais de la technologie. La prochaine étape consiste à lier le tout à notre corps. »

 

Harbisson utilise le Eyeborg pour l'aider à peindre. Il recrée en image des symphonies célèbres. Il crée aussi des portraits sonores en scannant les visages des gens et en transformant les sons obtenus en de courtes compositions musicales — qu'il appelle les œuvres « sonochromatic. » Certains de ses sujets sont des amis et de la famille, tandis que d'autres sont des célébrités qu'il a rencontrées dans la rue comme Woody Allen et Leonardo DiCaprio.

Harbisson va encore plus loin, car il soutient que le Eyeborg ne devrait pas être utilisé uniquement par des gens souffrant d'un handicap visuel. À son avis, personne ne devrait être limité aux cinq sens peu performants de l'être humain : « Nous sommes tous handicapés si nous nous comparons à un chien. »

Croyez-vous que ce « cyborg » à une vision du monde trop avant-gardiste? Qu'il « rêve en couleur » de penser qu'un jour les humains accepteront de se métamorphoser en être « mi-machine mi-organique »? Pourtant, il n'y a pas si longtemps qui aurait pu affirmer que les implants esthétiques deviendraient si communs?

Comme quoi, parfois, le mariage de l'art et de la science peut influencer le cours de l'histoire humaine.

Pour en savoir plus : http://www.cyborgfoundation.com/
http://youtu.be/yTlsQXuxQB4

Photo : Giudecca 795-Art Gallery-, Narcis Rovira





Vous avez article(s) dans votre panier




Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing