SEO - Liens d’affiliation


Comprend : l'installation d'un script créant des liens d'affiliation automatiques (nombre de liens illimités) ou semi-automatiques (max. 20 mots liés) sur votre site.
 

__________________________________

Rentabiliser votre site web

Comment? En évitant le phénomène connu sous le nom de « ad blindness » en installant des liens d'affiliation dans le contenu de votre site, plus efficaces et moins dérangeants que les bannières de publicité.

 

Pourquoi?

Nous savons depuis bien des années que la publicité par bannières sur le Web n'est pas très efficace. Est-ce à dire qu'il n'existe aucun moyen de faire de la pub de façon efficace sur Internet?

Les chiffres sont éloquents, le taux de clic moyen sur les bannières de publicité est de moins de 0,5 %, et des taux de 0,2 à 0,3 % sont fréquents. Et la tendance est toujours à la baisse... Si on fait une prévision optimiste avec l'hypothèse d'un taux de conversion (transformation des visiteurs en clients) de 1,5 % (taux fréquemment observé sur les sites de cybercommerce), combiné à un taux de clic de 0,5 % sur les bannières, on obtient un client gagné pour environ 13 000 bannières affichées! Alors pourquoi l'annonceur et le diffuseur devraient-ils perdre temps et argent pour si peu? Qui plus est, un site avec de nombreuses bannières, ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli, ça affecte le design et l'ergonomie du site et souvent au détriment du contenu du site.

Devant un tel constat, nous pouvons nous demander pourquoi les internautes ne cliquent plus? Les raisons sont connues des spécialistes. Les bannières de publicité étant rarement reliées aux objectifs de recherche de l'internaute, leur affichage est souvent vécu comme une perturbation.

Bien connaître le comportement de l'internaute pour un meilleur rendement publicitaire

Le Dr Jakob Nielsen, un pionnier dans le domaine de la convivialité, a effectué une étude par la captation du mouvement des yeux. L’étude a révélé que les participants suivaient généralement la forme d’un F lors de la lecture d’une page Web type. Une étude similaire, menée par les firmes de marketing Enquiro et Did-it, en collaboration avec la firme de recherche sur la captation du mouvement des yeux Eyetools, révéla un résultat semblable. Ces études démontrent également que les internautes lisent environ 28 % du contenu d’une page Web, et ce chiffre va en décroissant avec l’augmentation de contenu sur la page. Conclusion, plus il y a de bannières, moins l'internaute s'intéressera au contenu du site.



De plus, les internautes ont développé un mécanisme cognitif visant à éviter du regard tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pub. Ce réflexe, appelé « banner blindness », se caractérise par un temps de visionnement des bannières inférieur à une seconde. L’œil de l'internaute se polarise généralement sur le contenu texte.

Est-ce à dire qu'il n'existe aucun moyen de faire de la pub de façon efficace sur Internet?

Les liens dans le texte au secours de la publicité

Le texte, étant l'objectif principal qui motive l'internaute à visiter votre site, est une vitrine de placement de médias encore très peu utilisés, et pourtant... Tout semble démontrer que sur le net, le texte est un vecteur de publicité plus efficace que l'image :

  1. Les taux de clics obtenus par envoi de courriel publicitaire sont très supérieurs (+/- 10 %) à ceux obtenus par bannières (+/- 0,4 %), pour peu que l'envoi des messages soit correctement ciblé.
  2. Sur un site, l'utilisateur clique plus volontiers sur des liens textuels que sur des bannières.
  3. Un titre avec les bons mots clés obtient plus de clics qu'une bannière.
  4. Avec des publicités textuelles, l'utilisateur lira le texte à son rythme et non pas selon la vitesse imposée par une bannière animée.



Partant de ces constats, certains sites ont tenté avec plus ou moins de succès d'insérer des publireportages. Ce modèle est intéressant si l'annonceur offre un produit ou un service qui s’accorde bien avec le contenu général du site diffuseur, autrement le publireportage risque de générer très peu de visite.

Les liens commandités ou d'affiliation

Le marketing d’affiliation est une méthode de promotion de produits et services très avantageuse pour tous les partenaires d’un programme. Le marketing d’affiliation traduit un effort de coopération (partenariat commercial) entre un commerçant et un ou plusieurs affiliés. Le commerçant récompense l’affilié lorsque ce dernier apporte un visiteur sur son site Internet ou lorsqu’il fait la vente du produit ou service du commerçant.



Le marketing d’affiliation est un système qui se compose généralement de quatre éléments bien distincts : l’éditeur (affilié), l’annonceur (marchand), le consommateur et le réseau.

Ce système est particulièrement astucieux. Les études, qui font état de taux de clics, révèlent que ceux-ci varient de 0,66 % à 2,6 %. Avec un bon placement média, vous pouvez espérer un taux de clic 4 à 7 fois supérieur à celui observé avec des bannières classiques. L'avantage concurrentiel, tant pour le diffuseur que pour l'annonceur, est évident.

Allons encore plus loin...

Vous aimeriez faire des liens d'affiliation uniquement auprès de vos partenaires d'affaires, c'est possible. En utilisant un script qui convertira automatiquement certains mots de votre site en lien vers vos partenaires. Vous augmenterez votre positionnement dans les moteurs de recherche tout en solidifiant votre réseau d'affaires.

 

_____________________________________

 

Cette offre

En achetant cette offre, vous aurez droit à l'installation d'un script qui créera pour vous automatiquement les liens d'affiliation en se basant sur une liste de plus de 25 000 annonceurs ou l'installation d'un script qui convertira 20 mots de votre site en liens (mots et liens au choix - attention à ne pas choisir des mots sur lesquels il y a déjà des liens, comme votre menu de navigation par exemple).

 

révisé par Carole





Vous avez article(s) dans votre panier




Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing