Bricolage amusant

Voici quelques idées de bricolage pour amuser petits et grands durant le temps des fêtes.

L'art du bricolage du papier à bien évolué depuis quelques années. Si vous avez plus de 30 ans, vous vous souvenez sûrement de l'époque ou nous avions des poupées en carton à lesquelles nous pouvions changer de vêtements. C'était tout simple et ça pouvait nous occuper pendant des heures!

 

Mais à notre époque actuelle, ou le 3D domine les médias comme les jeux, l'art du papier à su s'adapter.

Sur ces sites, vous pouvez télécharger des modèles de figurines papier en 3D à imprimer et assembler soi-même. Du père Noël à Dark Vader tous les personnages marquants de notre époque y sont. Pour les plus Geek d'entre nous, vous y trouverez même le « twitter bird » et Steve Jobs . Des heures de plaisirs en perspectives!
http://ataquemutante.com
http://www.cubeecraft.com

   


Pour pousser l'expérience un peu plus loin, vous pouvez créer vos propre figurines en papier 3D avec ce site qui propose une application Flash facile d'utilisation et gratuite. Vous pourriez même y appliquer votre photo, ou faire une figurine pour chacun de vos invités! Une façon originale de décorer votre table des fêtes.
http://www.papercritters.com/

 


Et ça ne s'arrête pas là! Voici un site japonais qui propose des centaines de jouets en papier. Mobiles, figurines, maisons de poupée, véhicules...
http://cp.c-ij.com/en/contents/1006/

 

 

Le papier, l'histoire d'une matière recyclé et recyclable

 

L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an -8 et nous vient de Chine. Le processus de fabrication du papier n’a pas changé depuis cette époque. Jusqu’au XIXe siècle, la matière première est exclusivement le chiffon de lin, de chanvre et ultérieurement de coton. Au début du XXIe siècle, les problèmes écologiques, liés à la déforestation, ramène au-devant de la scène des méthodes de recyclage ainsi qu’au retour progressif de la production de plantes à fibres à pousse rapide et écologique comme le chanvre ou le lin. Le carton, quant à lui, est fabriqué à partir de papier récupéré depuis le XVIIIe siècle : on voit que l’idée du recyclage n’est pas nouvelle dans le domaine papetier. Il est à noter que la production de papier représente 40 % de l’exploitation forestière. Mais que la fabrication de papier recyclé nécessite moins d’eau et d’énergie que la fabrication classique de pâte à papier. Le papier peut être recyclé en moyenne jusqu’à cinq fois sans que la qualité de la fibre en soit altérée. Quant au papier carton, il peut être recyclé une dizaine de fois et être transformé en meubles, en cartons ou en papier hygiénique. Source Wikipedia

Il peut-être écologique d'utiliser du papier plutôt que du plastique pour la fabrication de jouet, car le papier se recycle plus facilement et à moindre coût. Comme il est fait à partir de matière végétale, sa dégradation dans la nature se fait rapidement contrairement au plastique qui peut prendre des centaines d'années à se dégrader . De plus, vous pourriez opter pour du papier fait à partir de matière recyclé ou à base de lin, chanvre ou coton plutôt que du papier blanc fait de pâte à bois, responsable de la déforestation, pour l'impression de vos maquettes.

Par contre, il ne faut pas oublier de déposer vos jouets, une fois qu'ils ne seront plus utilisés, dans le bac à recyclage!






Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing