Exemple neuromarketing

Le neuromarketing (ou neuroscience) exemple concret

Neuromarketing - exemple concret

Le flop abyssal de la refonte de logo de Gap a suscité une vague de critique d'experts en marketing et des designers. Mais qu'est-ce qui a mal tourné ? NeuroFocus, l'une des entreprises leader en neuromarketing, a publié une analyse des causes qui ont fait que notre subconscient rejette le nouveau logo de Gap. Voici certaines de leurs conclusions:



1. Quand les mots se chevauchent avec des images, comme dans le nouveau logo Gap, notre cerveau a tendance à contourner le mot et à se concentrer uniquement sur l'image. Nous avons donc ignoré le «p» vu qu'il est placé devant la boîte bleue.

2. Notre instinct cherche à éviter les bords tranchants, car dans la nature, ils représentent une menace. Le tranchant de la boîte bleu dans la courbe du «p» est donc peu attrayante (voir même menaçante).

3. La police du logo original de Gap était assez inhabituel de se démarquait de la foule. Le nouveau, par contre, est l'ennuyeuse police Helvetica.

4. Le cerveau aime les contrastes élevés. Dans le logo original, les lettres blanches sur fond bleu foncé avait plus de "punch". Dans le nouveau logo, la boîte bleue affaiblit le contraste noir / blanc.

Bien que le neuromarketing est une science naissante - certains même hésitent à l'appeler une science - il y a fort à parier que votre graphiste aurait probablement trouvé les même conclusions (sans avoir besoin d'IRM). Car voici les 4 règles de bases d'un bon logo.

  1. L'équilibre de l'image et des couleurs
  2. La forme, la proportion et la proximité des éléments graphiques
  3. L'unicité et l'originalité
  4. Le contraste, le contraste, le contraste
Les logos Nike, Lacoste, et FedEx sont tous d'excellents exemples de ces règles. L'importance de la couleur, la forme, la proportion, la simplicité, le contraste, et l'unicité sont quelques-uns des principes fondamentaux de la conception graphique, et il est clair que le nouveau logo de Gap a violé plusieurs d'entre eux.






Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing