Facebook vs Twitter

Depuis la sortie en cinéma du film The Social Network, nous entendons beaucoup d'opinions sur les réseaux sociaux.

 

Il arrive encore trop souvent que les gens qui sont peu familier avec le web 2.0 mettent tous les utilisateurs de réseaux sociaux dans le même panier. Cet article a pour but de faire la distinction entre les deux réseaux sociaux les plus populaires, Facebook et Twitter, pour que ceux-ci soient mieux utilisés.

 

Facebook

« Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte.

Le nom du site s’inspire des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est né à l'université Harvard : c'était à l'origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006. »
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook)

Comme mentionné sur Wikipedia, Facebook a été créé pour regrouper des étudiants de Harvard. Avec le temps la mission social de Facebook a évolué pour permettre à tous les étudiants de garder contact avec leurs collègues de classes.

Maintenant, tout le monde peut se créer un profil Facebook et garder contact avec sa famille et ses amis. Le but de Facebook n'a jamais été de faire la promotion des entreprises, et ce ne sera jamais le cas car pour se créer un profil nous devons utiliser notre nom personnel. Facebook nous permet quand même de créer une page d'affaire, mais celle-ci sera liée à notre compte personnel.

Le danger de faire de la promotion sur Facebook est qu'il est facile de franchir la ligne entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Vos clients, votre employeur ou vos collègues de bureau n'ont pas à tout savoir sur vous. Même les chercheurs d'emplois peuvent se faire jouer des tours avec Facebook car l'employeur potentiel peut facilement se faire une première impression en visitant le profil Facebook du candidat. L'employeur pourrait profiter de cet avantage pour poser des questions embarrassantes lors de l'entrevue. En fait, il faut toujours garder en tête que la confidentialité n'est pas une priorité sur Facebook, alors si ce que vous souhaitez exprimer peut vous mettre dans l'embarras, ne l'exprimé pas.

Alors même si présentement Facebook est le réseau social qui a le plus de membre, si votre but est de promouvoir vos activités professionnelles, Facebook ne répondra pas à vos besoins. Si par contre, vous souhaitez retrouver la trace de vos anciens collègues de classe, Facebook est tout indiqué pour ce type de retrouvailles.

Ceci dit, même si Mark Zuckerger affirme être l'inventeur du réseau social, cette affirmation est fausse. Il faut retourner au début de l'Internet pour savoir que les premiers réseaux sociaux étaient les BBS. Ces réseaux, qui utilisaient les lignes téléphoniques et les modems pour le branchement, avaient pour but de créer des communautés privées, c'est-à-dire des réseaux sociaux. Au début des années 90, les BBS étaient le mode de communication idéal pour organiser des rassemblements, des «get together» ou «GT» comme nous les appelions entre «BBSeux». Il était fréquent de voir des centaines d'adolescents se donner rendez-vous et ce grâce aux réseaux BBS. Personnellement j'étais membre, entre autre, du BBS Saturn5 ,qui rassemblait des milliers d'abonnés à travers la région métropolitaine. Ce réseau est devenu désuet le jour ou Internet à offert le même service en version mondiale. Mais reste que le principe de «GT» (rassemblement d'étudiants via un réseau social) a été inventé par les « Sysop » (contraction de « system operator ») et par les utilisateurs de BBS. Mark Zuckerger n'a fait que récupérer une invention déjà existante. Sans compter que son projet, Facebook, à été trainé en justice dès son lancement, car M. Zuckerger n'avait pas respecté ses engagements avec l'équipe de développeur. Ça donne une idée du niveau d'éthique de ce personnage. Malgré qu'il n'est pas pire que Bill Gates... Mais bon, c'est un autre sujet (l'éthique dans le monde des riches «inventeurs» informatiques).

Twitter

«Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs...

Twitter a été créé à San Francisco au sein de la startup Odeo Inc. fondée par Noah Glass et Evan Williams. Noah Glass commercialisait AudioBlogger, une application permettant de publier des fichiers audio sur un blog au moyen d’un téléphone. Evan Williams est connu pour être entre autres le co-fondateur de la société Pyra Labs qui est à l’origine de la plateforme de blogs Blogger, rachetée par Google en 2003. Odeo proposait une plate-forme d’hébergement, de diffusion et d’enregistrement de podcasts.»
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

Comme mentionné sur Wikipedia, Twitter a été conçu pour répondre aux besoins des blogueurs. Il permet de publier un fil de blogue (Atom, Syndication, Podcast, Agrégateur, Media RSS, Flux RSS) pour les blogueurs ou un fil de presse pour les journalistes.

Sur Twitter il est possible de se créer un profil d'affaire, sans indiquer ses informations personnelles. Son but premier est d'informer les abonnés du blogueur des nouveaux articles affichés sur son blogue. Idem pour les entreprises qui invitent les «followers» (internaute membre du fil d'un Twitteur) à découvrir les nouveaux produits et services offerts par l'entreprise. Idem pour le journaliste qui veut diffuser les titres de ses articles...

En fait Twitter est un mini-blog qui diffuse; fil de presse, favoris, informations connexes, communiquer presse... C'est donc le réseau idéal pour promouvoir vos activités professionnelles.

Il y a des milliers de réseaux sociaux, chacun a son créneau, sa mission, alors choisissez celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Personnellement, j'adore la formule de Twitter. Je m'y suis créé des listes classées par sujets d'intérêts et dès que j'ai un peu de temps libre je fais le tour des grands titres des Twitteurs qui diffusent de l'information sur mes sujets d'intérêts. C'est un peu comme si j'avais accès à tous les journaux, tous les magazines spécialisés, toutes les émissions de télévisions... qui offrent un contenu qui m'intéresse. C'est pour moi une source d'inspiration inépuisable et je suis bien heureuse de partager avec vous, sur mon blogue, mes découvertes de «twitteuse». Alors n'hésitez pas à me suivre sur Twitter pour un compte rendu complet de mes découvertes : http://twitter.com/LaGraphiste_net




Annie - LaGraphiste

Directrice artistique et graphiste depuis 1997, entrepreneure à plein temps depuis 2001, LaGraphiste enr. Annie Mc Clure se définit comme une artiste multidisciplinaire. Amoureuse du design publicitaire et de la programmation de site web, elle fera tout en son pouvoir pour vous assurer un service haut de gamme à des prix compétitifs. 

QR Contact 




Courriel
La publicité c'est dans notre nature. conception design, multimédia, production et buzz marketing